Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Review : D-Clik témoigne...

#D-clik #témoinages #MWA #MarieJo #Chaimae #Tristran 

Marie-Jo : témoignage

13654264_1091764944226037_437002488329371056_n.jpg

Ça y est. Nous démarrons la 2ème phase du projet D-Clik!

C’est une nouvelle ligne de départ, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit. Le chapitre précédent était la phase du projet où nous commencions petit à petit à nous familiariser avec les thématiques centrales du projet : Qu’est-ce qu’un stéréotype, un préjugé ? En quoi cela peut mener à de la discrimination ? Cette phase fut riche en instructions : on en a beaucoup appris sur le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux. Nous avons abordé des sujets tels que le racisme, l’immigration et beaucoup d’autres de choses.

Dit comme cela, on pourrait croire que nous étions assis derrière des bancs d’école à prendre note de ce que les professeurs disaient, mais non, bien au contraire ! Lors des ateliers, nous étions très actifs et cela se passait toujours dans un cadre détendu et ludique.

Pour cette année 2017-2018, j’aimerais qu’elle soit tout autant passionnante et instructive. Nous nous approchons tout doucement du voyage et un voyage…ça se prépare ! Il faudra donc beaucoup de préparation et d’organisation ! D’ailleurs, on compte énormément sur Christopher de Via Don Bosco pour nous aider à préparer cette aventure ! J’espère que cette année va encore renforcer nos liens tant avec les élèves qu’avec les professeurs et qu’on se créera des souvenirs inoubliables !

 

 

Chaimae : « Ce que j’attends du projet D-CliK » 

_DSC3344.JPG

Ce que j’attends de cette année, c’est encore plus d’apprentissages... En effet, l’année passée, nous avons débattu sur des thématiques d’actualité qui nous touchaient particulièrement comme le sexisme, les préjugés, les stéréotypes… Nous avons cherché à comprendre d’où ces propos venaient en les décomposant à l’aide d’outils durant des ateliers. Nous avons également fait des micros-trottoirs qui consistaient à demander l’avis des gens sur certaines thématiques.

J’ai beaucoup apprécié les activités sur l’éducation aux médias qui nous ont permis de nous exprimer et de laisser libre court à notre imagination.

Ce que j’ai appris et envie de continuer d’apprendre, c’est de grandir, avoir l’esprit ouvert, ainsi que le sens du partage et de l’écoute. Pour moi, ce sont des qualités que j’ai apprises à maitriser au sein du groupe D-Clik.

Les prochains ateliers seront différents, l’association Via Don Bosco va nous expliquer plus en détail le déroulement du voyage.

Ce sera une expérience inoubliable, unique et exceptionnel. Les rires et la bonne humeur seront au rendez-vous cette année.

J’ai hâte d’y être, de me créer des souvenirs, de faire des photos et vidéos de tous nos moments passés avec le groupe D-Clik. Et partager avec vous notre bonne humeur, notre excitation ainsi que notre joie de vivre !

 

 

 Tristan

_DSC3342.JPG

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans cette grande aventure qu’est le projet D-CliK, je n’étais pas tout seul. Et oui, dans ce projet, je m’y suis lancé accompagné de deux amis proches, car nous avions décidé de vivre cette aventure ensemble.

Au début, on ne savait pas précisément à quoi s’attendre. Nous avons suivi une conférence pour savoir en quoi consistait ce projet d’“Education à la citoyenneté mondiale”. C’est un titre qui peut faire peur à certains. Mais, en approfondissant le sujet, nous avons appris beaucoup de choses utiles pour vivre tous unis dans ce monde, que la planète nous la partagions avec tout le monde et qu’il est donc du devoir de chacun d’en prendre soin comme nous le pouvons !

Maintenant, ce qu’il me reste à faire, c’est de partager au plus de monde possible tout ce que j’ai appris.

 

Écrire un commentaire

Optionnel