Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jérôme Merckx

Janvier 2017, ça y est, c’est parti !
 
Une quinzaine de jeunes et quatre professeurs se lancent dans l’aventure D-CliK, un projet de citoyenneté mondiale et solidaire étalé sur deux années.
 
Qu’est-ce qu’un réfugié ? Quel est son parcours ? C’est vrai ce qu’on dit sur les immigrés ? Le sexisme, c’est quoi ? Genre et sexe, quelle différence ? L'ASBL Caritas Internatinal, CINéDIT, le festival « Ceci n'est pas un Jeune » ou encore le brillantissime Roda dans la pièce de théâtre « On The Road... A » ont permis aux élèves d'aiguiser leurs connaissances ainsi que leur esprit critique sur des sujets de société omniprésents dans l'actualité.
 
Ainsi, pas à pas, et à travers sorties et animations les mercredis après-midi, les élèves se sont appropriés de nombreuses notions citoyennes, telles que « stéréotypes », « préjugés » ou encore « discrimination ».
 
Et pourquoi ne pas se servir de tout cela pour concrétiser un projet d'éducation aux médias ?
 
C'est ainsi que l'idée de créer une web-série a vu le jour au sein du projet D-CliK. C’est en mélangeant subtilement second degré et rigueur scientifique que les élèves ont voulu mettre en avant les dangers des préjugés que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Trois ateliers ont été organisés, au cours desquels les élèves sont passés d'acteur à réalisateur, de metteur en scène à journaliste, de scénariste à scénographe. La diffusion de leur travail est prévue pour le rentrée 2017 ! Patience ;-)
 
Ce projet ambitieux n'a de sens que s’il est accompagné d'une expérience relationnelle forte. C'est pourquoi, le groupe D-CliK, s'est lancé dans la magnifique aventure qu'est Move With Africa. Un programme de La Libre Belgique qui offre la possibilité aux jeunes de réaliser un séjour d'immersion en Afrique. Au Benin, au Rwanda ou au Sénégal ? Avec Iles de paix, Caritas International ou Via Don Bosco* ? Nous attendons impatiemment la réponse à notre candidature prévue pour le 10 mai prochain. Croisons les doigts !
 
Cette première phase du projet D-CliK a permis de travailler autant sur les aspects solidaires de la citoyenneté que sur la cohésion du groupe. Il est temps, à présent, de partager nos acquis avec le reste de l'école... Affaire à suivre !
 
* Nous savons à présent que nous partirons au Bénin avec l’ONG Via Don Bosco :-)